Joël Bidet
 

Sculptures ciment
 
2, allée des Bièvres Apt 222 - 78000-Versailles - +33(0)6.98.39.61.47
jolbidet@yahoo.fr

3ème Prix du Lions Club 2009

Démarche artistique

Mon approche de la sculpture, ce fait tout d'abord par le choix des matériaux.

Ainsi, avant d'entamer une série de sculpture en ciment, je me suis intéressé à l'ardoise. Ce matériau gris bleuté, très dense et en même temps fragile par son aspect fissible, me rappelait par certains côtés des bois érodés ou des bouts de ruines.

Ces milliers des strates compressées durant des siècles donnent à ce matériau une charge symbolique très forte. Elles sont une métaphore du temps, de la durée, tout comme les ruines parvenues jusqu'à nous fragiles et persistantes .Dans l'ardoise j'ai donc sculpté des visages, des statues inspirés de l'Afrique, comme si c'était des vestiges de cultures anciennes. Je taillais la pierre en essayant de conserver cet aspect d’érosion, façon de transmettre à la sculpture un peu de cette expérience du temps.

Photo

Par la suite, et pour divers raisons pratiques, je me suis intéressé au béton ou ciment .Un des matériaux des plus communément utilisés à notre époque. Il est la matière première des constructions d’aujourd’hui et ces ruines se répandent déjà aux quatre coins de la planète. Elles me fascinent, pour ce qu'elle représentent : des sortes de vanités contemporaines . Aussi je tente par le biais de ce matériau et le traitement donné à la forme, à la matière, d'exprimer cette fragilité de l’existence, cette vanité des choses.

Les corps et les figures que je sculpte, ressemblent à la carcasse d'un bâtiment abandonné. Une ruine fragile en équilibre, entre passé et présent, entre deux états, le construit et le déconstruit. Le délitements, les fissures, les écroulements, les béances de mes sculptures sont comme autant d'images de cette fuite du temps.