François Courson
 

Mécanismes et matériaux détournés
COM'PROMIS
2, rue Pierre de Ronsard - 78200-Mantes la Jolie - +33(0)6.72.74.38.82
chrysvidamment@com-promis.com

Ma première lampe, je l’ai fabriquée à 10 ans : j’avais récupéré des tuyaux de cuivre dans le garage de mon père, des objets de toute sorte que j’avais assemblés : je crois que ce n’était pas beau, cet assemblage hétéroclite – mais aujourd’hui encore, ce n’est pas le « beau » que je cherche.

Ce sont des fragments de machines obsolètes qui sont à l'origine de mon travail : résistances de transistors, moteurs d'anciens ventilateurs, mécanismes d'horloges d'antan, boulons de roues de charrues, phares de vélos ou de mobylettes des années 50.

Le bois se joint parfois au métal ; mais c'est un bois qui a été travaillé pour être utile à l'homme : des tronçons de bordées de vieilles chaloupes.

Photo

Les matériaux sont variés : leur point commun, c'est qu'ils sont déjà passés entre les mains de l'homme, les mains de ceux qui ont fait usage de l'objet. Et tous portent les traces de leur utilisation répétée.

Et c’est toujours l’assemblage qui me fascine : quand une pièce mécanique vient se loger exactement dans la courbure du bois...