Jean Duquoc
 

Peintre
 
+33(0)6.07.29.82.55
contact@jeanduquoc.fr

LE PEINTRE DE L ESSENTIEL

Il a existé, il existe et il existera toujours des peintres dont l’âme est à la pointe du pinceau... Séduit et porté par différents courants comme le Symbolisme, le Fauvisme, l’Expressionisme on retrouvera dans son oeuvre l’influence qu’il a su maîtrisé pour forger sa propre signature sans jamais succomber à la facilité du plagiat.Ses toiles sont riches d’une sensualité forte et évocatrice.

Comme chez certains Expressionnistes, on devinera la solitude de l’artiste devant la toile traitant des sujets qui l’interpellent et le passionnent. Lorsque de sa Bretagne profonde il lance un cri “SAUVONS LA TERRE” il peint des rouges qui expriment la fin d’un jour mais aussi la vie.

“Tout ce que je peins est le contraire de l’art pour l’art” dit-il. Les problèmes de l’humanité ont une place importante dans ma réflexion et mon travail.

C’est à la fois sa force et sa faiblesse. Lorsqu’il va à l’essentiel par la simplification des formes et le jeu de la couleur, il touche l’âme sensible et innocente des enfants. Certains sujts traités le rendent wagnérien dans la force du trait et la puissance de la couleur, d’autres sont empreints d’un romantisme absoluSes chemins de prière, ses villages qui se cachent pour mourir, ses soleils rouges évoquent pour lui le malaise qu’il ressent dans notre monde moderne.Que faisons nous ? où allons nous ?

L’art dit-il doit défendre les incompris, porter à la réflexion, inciter les individus à se responsabiliser.L’art doit élever et non s’abandonner aux délires de certains et aux modes qui ne laissent rien en chemin.