Hervé Gillet
 

Artiste Peintre
 
55, rue de l’Eglise - 78320-Lévis Saint Nom - +33(0)1.34.61.81.13
herve.gillet@wanadoo.fr

2ème Prix du Public 2009
Photo

Initié dès l'âge de 5 ans par Danièle Fuchs, au dessin et à la peinture, j'ai eu la chance d'acquérir très jeune la passion et le virus pour cet art si difficile et exigeant.

À l'adolescence, après un court passage dans l'atelier de René Aubert (ancien directeur de l'École des Beaux-Arts de Versailles), je me dirige sur ses conseils vers l'Atelier Met de Penninghen et Jacques d'Andon (ancienne Académie Julian de Paris). J'intègre ensuite l'École Supérieure d'Arts Graphiques, dont je sors diplômé en 1976. J'exerce alors, dès ma sortie de l'école, la profession de graphiste concepteur et illustrateur en free lance.

Après une "overdose d'informatique", je me rends compte que ce qui m'attirait vers ce métier, le dessin et la peinture, avait complètement disparu derrière un clavier et un écran d'ordinateur.

Aujourd'hui je retrouve les délices de la toile vierge, de la feuille blanche, des odeurs de peinture, bref tout ce qui fait le charme et le bonheur d'un peintre.

Depuis 2004, grâce à la Société Artistique de Dourdan, dont je fais partie, j'ai retrouvé les ambiances et les joies de l'Atelier avec un jeune maître, Christoff Debusschere (peintre de la Marine - École d'Étampes), qui m'a donné les bases nécessaires pour tenter de maîtriser et pratiquer cette discipline.

Je refuse la facilité et la malhonnêteté intellectuelle pratiquée avec tant de talent aujourd'hui : on essaye péniblement de vous expliquer une démarche artistique par un verbiage prétentieux et incompréhensible, c'est le règne de "l'art content pour rien".

Mon seul but est de montrer une peinture sensible et sans prétention.

Ma récompense est tout simplement de procurer un moment de plaisir à celui qui aura la gentillesse de s'attarder devant une de mes toiles, dessins ou aquarelles. 2010 marque pour moi un tournant dans mon activité professionnelle, après plus de 35 ans au service de l'industrie pharmaceutique, chimique et aéronautique entre autre, j'espère pouvoir enfin consacrer davantage de temps à la peinture et y apporter humblement ma "petite touche".