Isabelle Lherminé
 

Artiste peintre
 
Entrée quai des carrières 14, place Bobillot - 94220-Charenton le Pont - +33(0)6.60.75.27.05
ilhermine27@gmail.com

Photo

Née en 1968, Isabelle Lherminé vit et travaille en Ile de France.

Artiste à l’expression incomparable, Isabelle Lherminé se laisse guider par la force de l'inspiration que lui procure la nature.

Elle couche sur sa toile, presque en fermant les yeux, tout le bonheur des instants de complicité partagés avec elle.

J'ai découvert la peinture en 1990. Les ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris dirigés par Antoine Petrel. Jean Ferron et Isabelle Geoffroy-Dechaume m'ont permis, pendant 15 ans d'acquérir les fondamentaux du dessin et de la peinture.

La nature, ce don par essence, dont la contemplation révèle la source de paix par excellence, est ici sublimée pour en traduire la joie et la vie. Les fleurs en sont l'illustration criante.

L'émotion ressentie lors de ses moments de bien-être, Isabelle Lherminé veut les partager en proposant, aux yeux mais surtout à l' "âme" du plus grand nombre, ses toiles rayonnantes d'exultation.

Son exposition sur la nature, élément premier de notre humanité profonde, éclaire la perception du vrai.

Une invitation à laisser entrer des instants de joie dans notre vie.

Nature, source de l'homme qu'il aime encadrer, dompter mais dont il ne peut se passer. Ma démarche vise à montrer l'effet profond que cette nature, même agencée, a sur les hommes. Elle nous ramène à un essentiel que toutes nos inventions ne peuvent remplacer. Elle nous rappelle la fragilité et l'éphémère de nos vies. L'homme doit aller capter une lumière spirituelle pour parvenir à se développer librement au milieu des contraintes. Sans cette lumière, il oublie sa propre beauté et clle des autres, de la mixité et de la différence.

Je m'abandonne à cette nature en cherchant à en capter l'essence par une observation constante, minutieuse. Je croque inlassablement dans les squares, les parcs, sur les bords de route. Je plonge da,s mes souvenirs d'enfance polynésienne pour en ramener des bleus turquoises, des couleurs vives. Je laisse ensuite ce lux m'envahir pour coucher sur la toile dans un élan de cette communion qui m'a ressourcée. La texture doit être fluide, spontanée; l'acrylique, née de la transformation de la nature par l'homme, y répond. La toile représente alors cet espace restreint que nous avons accordé à la nature, les couleurs jouent pour retranscrire une émotion générée par le seul impact visuel. Que l'homme ose s'émerveiller de choses simples et que cela allume en lui la flamme cachée par une civilisation orientée vers la consommation, la compétition, au détriment de l'apprentissage de la différence, de laa simplicité et de la liberté.