Sylvi Pasquier
 

Peintre
 
2, sente du Moulin Bunon - 95300-Pontoise - +33(0)6.11.62.04.25
spasquier@neuf.fr

Photo

Après des études d’art et de communication, Sylvi Pasquier travaille pendant une quinzaine d’années dans des agences parisiennes telles que Dupuy Compton ou Young et Rubicam comme concepteur graphiste puis directrice artistique. En 2003, après une période de freelance, elle décide de tout abandonner pour se consacrer entièrement à sa passion, la peinture.

Les fleurs, symbole de la nature sans cesse en mouvement, continuité et renaissance de la vie, sont son thème récurrent. Ses compositions apportent un souffle tout personnel à la toile. Fleurs fragiles et robustes à la fois, végétaux imaginaires, stylisation des motifs, tout est mis en œuvre pour repousser les limites de la figuration.

Elle puise son inspiration dans la nature mais aussi dans les couleurs, elles aussi fil conducteur de son œuvre. Cette palette de rouges lumière et profond, de roses envoûtants, de sombre cramoisi mais également de jaunes et d’ocres symbole éclatant des terres visitées au cours de ses nombreux voyages illumine la toile et transcende la réalité...

C’est aussi à travers ses formats que l’artiste s’exprime panneaux, triptyques, polyptyques, autant de supports qui permettent la surprise, et le renouvellement du regard. C'est également grâce à la matière, touches, présence et relief de l’huile, mélange de fibres et de papiers où se mêlent et s’entrelacent mots et phrases que fleurs et manuscrits s’harmonisent, l’un venant exprimer ce que l’autre symbolise.

L’émotion peut être fugace, rare, et elle peut parfois être tellement envahissante que plus rien existe que ce sentiment exaltant qui s’empare de nous. Des fleurs, de simples fleurs rouges de passion vibrante sur les mots… tendent à faire partager « l’Amour de l’Art, l’Amour des Autres, et le plaisir qu’a l’artiste de le faire partager ». (Extrait d’un poème de Pablo Néruda)

Sensualité baroque en rouge et or

Pour l'artiste, les fleurs sont autant de symboles du renouveau permanent de la vie, et c'est avec une belle vitalité qu'elle les représente dans ses tableaux. La monumentalité du dessin, mais aussi la vigueur rayonnante des couleurs, contribuent toutes deux à cette expressivité. Un rouge très lumineux irradie l'ensemble des compositions, encore renforcé par un fond dans les mêmes tonalités et souligné d'or. Comme un compositrice, l'artiste orchestre ici toute la gamme en une complexe symphonie. Dans ce jeu d'ensemble, les couleurs se déploient avec une puissante vivacité.

En permanence :

  • Galerie Natalie Boldyreff 136 rue Saint Honoré Paris
  • La Galerie Promenade Marcel Proust Cabourg