Jacqueline Vassail
 

Huiles, Acrylique
 
5, rue Bobierre de Vallière - 92340-Bourg la Reine - +33(0)6.89.30.00.08
contact92@jacquelinevassail.fr

2ème Prix du Lions Club 2011
Photo

Jacqueline Vassail est née dans le sud de la France à Castries (Hérault), Elle passe son enfance et sa jeunesse dans ce charmant village aux pieds des Cévennes, situé à 10 km de la mer Méditerranée, dans une famille où l'Art tient une place importante.

Photo

Elle fait ses études à Montpellier puis, à Aix-en-Provence. La psychologie, et la pédagogie l'intéressent, elle devient éducatrice spécialisée pour l'enfance inadaptée.

Curieuse et observatrice, elle est très tôt sensibilisée à l'Art, les visites des musées et des différentes expositions culturelles l'enthousiasment et lui développent cette envie intérieure de créer.

La famille et les amis tiennent une place importante dans sa vie. Gaie et sociable, elle se lie facilement. Ses passe-temps sont la marche, les longues promenades dans la nature, les animaux, la méditation, la lecture et l'écriture (poèmes). Ses dons naturels pour la création se confirment au fil des ans. Lors de ses nombreux voyages à l'étranger, elle découvre les diverses formes et techniques artistiques. La peinture est sa passion.

Autodidacte, elle s'initie à l'aquarelle, au fusain, au pastel, à l'acrylique, et revient vers la peinture à l'huile qu'elle affectionne plus particulièrement.

Au début des années 1970, Jacqueline Vassail pratique une peinture abstraite, très colorée où la lumière languedocienne a guidé et imprégné ses toiles.

Elle se marie, et a la chance de vivre dans différentes régions françaises. Elle a deux enfants. Depuis 30 ans, elle est installée près de Paris, où elle vit et travaille, mais retourne très souvent dans l'Hérault où elle retrouve ses racines et ses attaches familiales. Elle assiste à des conférences sur l'Art, et va à toutes les grandes manifestations artistiques parisiennes.

A partir de 1982, Jacqueline Vassail mêle abstraction et figuration. Elle est en quête d'une image forte et structurée. Elle pose la couleur en aplats et travaille au couteau. Elle entreprend des cycles de séries aux formes épurées, peint des bouteilles, des pots, des vases de fleurs et des coupes de fruits.

Vassail

De ses nombreux séjours dans le sud de la France, près des étangs et de la Méditerranée, elle réalise des marines dans des camaïeux de bleus qui nous dévoilent la lumière et la douceur de vivre de cette belle région. Mais elle n'oublie pas la Bretagne, avec ses belles côtes rocheuses balayées par le vent et ses marées capricieuses et spectaculaires dans des tons de gris, de bleu et de vert.

Elle peint également des Paysages stylisés, tel que : Paysage languedocien, La Palmeraie ou Le Parc de Sceaux, bel hommage à Nicolas de Staël.

Depuis 2001, on découvre chez cette artiste une peinture plus intense et plus colorée. Son observation et son sens critique, sa puissance, sa maîtrise, et ses capacités de travail, son amour de la perfection et sa détermination en font une artiste pleine de talent. Elle est appréciée par ses confrères, avec qui elle a des échanges enrichissants, qui la stimulent et l'encouragent.

Œuvres récentes :

Ombre et Lumière Regard Automnal Regard Hivernal

Ses œuvres sont révélatrices d'une grande sensibilité et d'une personnalité certaine.

  • Elle nous fait découvrir des natures mortes aux formes dépouillées, fondées sur la dynamique des couleurs, de la lumière et des contrastes, dans des tons de gris, de noir et de bleu, mais n'hésite pas à utiliser un vert mousse ou un rouge profond.
  • Elle est en quête d'une image forte et structurée.
  • Elle mêle abstraction et figuration.
  • Elle pose la couleur en aplats et travaille au couteau.
  • Elle entreprend des cycles de séries aux formes épurées, peint des bouteilles, des pots, des vases de fleurs et des coupes de fruits.